des Etangs d'Assat

des Etangs d'Assat Griffon d'arrêt à poil dur Korthals

Griffon d'arrêt à poil dur Korthals

de Travail

de Travail

Copyright:INSTANT IMAGE







LE STANDARD DE TRAVAIL
 








 


(Homologué par la Société Centrale Canine) 

  Ce texte du standard de travail a été élaboré en 1984 par Monsieur Jacques KERSPERN, à l’époque secrétaire général du Club et agréé par le comité sur proposition de la Commission d’Utilisation le 10 juin 1984


- 1 L'ALLURE du griffon est le galop soutenu, toujours passionné.Des phases de trot sont acceptables. Il existe un léger mouvement de bascule du corps d'avant en arrière autour du centre de gravité.


- 2 LE PORT DE TÊTE : Il doit être au moins dans le prolongement du dos.La tête est portée légèrement en avant et vers le bas, faisant angle avec le cou ; c'est le port de tête en "marteau."Le travail de l'émanation et sa remontée doivent toujours se faire le nez haut.


- 3 LA QUÊTE : Large mais dans la note continentale, entreprenante, adaptée au terrain et à la végétation.


- 4 LA REMONTÉE D'ÉMANATION : L'allure se ralentit. La tête se fixe dans le prolongement du cou. (le port en marteau disparaît), puis le chien fléchit sur ses membres. Il devient rasant.


- 5 L'ARRÊT :  soit bloqué en pleine course, soit après une remontée d'émanation : la tête et le nez dans le prolongement de la ligne du dos, le corps est tendu, bandé, l'encolure allongée, les membres sont le plus souvent fléchis.Le Chien peut être semi-couché et parfois planté ; la queue, rigide, ne doit pas fouailler.


- 6 LE COULÉ : Toujours félin et exécuté avec détermination et avidité. Le chien fléchit de plus en plus sur les membres au fur et à mesure qu'il se rapproche du gibier. Il peut terminer ventre à terre lorsqu'il se bloque. Ce sont des mouvements de reptation. Le cou est toujours allongé, le nez dans son prolongement. Ce n'est qu'au cours des phases de la remontée d'émanation et du coulé que les griffons prennent cette allure féline qui les faisait appeler au siècle dernier "Les chats de KORTHALS".  La première version du standard de travail du Griffon KORTHALS mise au point par le Club français en 1984, a été revue par la suite, la version définitive, l'officielle, homologuée par la Société Centrale Canine est celle publiée ci-dessus. 


 


Source : https://www.griffonkorthals.fr/web/